Mon intérêt pour la santé commence par un événement marquant. J’avais 15 ans et je me suis retrouvé paralysé par une douleur incroyable alors que je nageais au milieu d’un lac.

Je commençais donc le parcours classique de tout patient : médecin généraliste, anti-inflammatoire, anti-douleur… Au bout de 6 mois la douleur était moins forte mais toujours là. Je fus orienté dans un centre spécialisé à Lyon. Après plusieurs examens, un diagnostic très détaillé tombe : « vous avez un pied plat et un pied effondré, un décalage du bassin de 18 mm, une scoliose et un spondylolisthésis qui pince le nerf sciatique ».
Je demande alors au grand médecin du centre : « pourquoi j’ai ça maintenant alors que j’ai toujours été très sportif et je n’ai jamais eu de douleurs ? ». Sa réponse fut : « surement un faux mouvement… ».

À partir de là, je me suis posé la question du « pourquoi ». Cette question était très forte en moi. Je ne comprenais pas pourquoi cela m’arrivait. J’ai trainé ma douleur pendant deux années jusqu’au jour où j’ai fait LA rencontre, qui allait changer ma vie.

Une amie me dit : « Écoute, je devais aller voir une thérapeute à Marignane avec quelqu’un mais elle a annulé. Tu veux venir ? ». J’avais passé deux ans à voir toutes sortes de thérapeute. Je n’étais pas très motivé mais j’ai accepté. J’arrive à Marignane et je vois une petite dame avec une voix très douce qui me dit : « On y va ». Je ressors de cette séance complètement bouleversé ! En une heure, Josée Chiappe m’avait donné toutes les réponses à mes « pourquoi ». Elle m’expliqua la relation entre mes symptômes, mon histoire personnelle et mon histoire familiale.

Trois mois plus tard, je ne souffrais plus. C’est à ce moment là que je me suis dit : « Dans la vie je ne veux faire que ça ! ». Une fois que l’on a touché à ça on ne peut plus s’arrêter tellement c’est beau. Donc voilà ça a commencé avec la rencontre avec cette dame extraordinaire qui est Josée Chiappe. Quelques années je retourne la voir et lui dit : « Josée apprend moi ». Elle m’a répondu: “Commence par la médecine chinoise“. J’ai dit OK.

J’ai été diplômé d’une école de MTC à Lyon puis vu que j’aimais bien ça j’en ai fait une autre à Aix en Provence. Entre temps je suivais les cours de Josée Chiappe (je kiffe cette dame !).

Puis, un peu plus tard est arrivée une autre rencontre bouleversante : Gérard Athias. Waouh ! Premier cours, je me suis dit : « Mais c’est qui ce génie ? ». Un Maestro de la biologie, une pointure dans son domaine, il raconte l’histoire des maladies avec une précision incroyable. Ses enseignements sont d’une grande richesse. Et enfin dernière rencontre marquante celle avec Angela Hoffmann. Alors avec Gérard Athias, on était dans le Sud, Marseille, un côté un peu théâtral…avec Angela, c’était plutôt le Nord avec un léger côté germanique. Au début ça surprend mais finalement, j’ai beaucoup aimé. J’avais besoin de cette structure. J’ai suivi sa formation en décodage biologique et celle sur l’inversion du ressenti et j’ai adoré.

Finalement, j’ai eu la chance de suivre les enseignements de ces trois personnes qui à mes yeux sont les meilleures dans la compréhension du langage des maladies. Aujourd’hui, tout ce parcours me permet d’exercer mon travail de thérapeute avec plus de pertinence et d’efficacité pour mes « clients ».

C’est également le cas pour les formations que je propose. J’ai envie de partager au plus grand nombre toute cette « science » qui nous permet de comprendre le Sens et la Logique des maladies.

Christophe DUVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *