Quand la médecine chinoise ne respecte pas ses principes
C’est vrai, la médecine chinoise m’a déçu. Malgré tout, je garde une grande estime pour cette vieille dame de la médecine. La reine des médecines orientales à mes yeux. D’ailleurs, je suis moi-même thérapeute et formateur dans cette discipline depuis de nombreuses années. Dans mon cabinet, je traite les maux de toute la famille.
Je t’entends d’ici : mais alors Christophe, où le bât blesse ?
- Pour que tu le comprennes, je dois d’abord te parler du grand principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ou MTC.
- Ensuite, j’aborderai la manière dont se déroule une consultation avec un praticien en acupuncture.
- Je poursuivrai en te parlant de la place des émotions dans la médecine chinoise.
- Nous verrons également comment la médecine chinoise est enseignée dans les écoles.
- Enfin, je t’expliquerai comment je m’y prends pour pallier le défaut de l’Énergétique Chinoise.
C’est parti !
Quel est le concept-clé de la médecine chinoise ?
En vérité, il n’y en a pas qu’un. La médecine traditionnelle chinoise se fonde sur trois grands principes :
- le Qi (prononcé « chi ») ;
- le Yin et le Yang ;
- les cinq éléments.
Celui dont je veux te parler, c’est le principe du yin-yang. Pour faire simple, il est dit que toute Unité fonctionne et n’existe que par la complémentarité des opposés inséparables.
Ce n’est pas clair ? Prenons un exemple : la respiration. Elle existe et fonctionne uniquement par la complémentarité de l’inspiration et de l’expiration. Évident, non ?
Le tajitu symbolise le Yin et le Yang, principe fondamental de la médecine chinoise.
Dès les premiers cours, lorsque j’étais élève, le principe du Yin Yang m’a bouleversé. Bien sûr que toute la création fonctionne selon ce principe ! Il suffit de regarder autour de soi pour le constater. Afin d’assurer son harmonie et son équilibre, le vivant observe les lois du yin-yang. Tu me suis ?
Maintenant, si l’on prend comme Unité l’être humain, quels sont les deux principes opposés et complémentaires qui le constituent ? Le corps et l’esprit. C’est-à-dire de la matière et de la non-matière.
Et c’est là que la médecine chinoise telle qu’elle est pratiquée et enseignée la plupart du temps n’est plus cohérente. Le produit n’est pas conforme à la description ! Je t’explique…
Comment se passe une consultation avec un praticien en médecine chinoise ?
Dans l’imaginaire collectif, la médecine chinoise est associée à l’acupuncture. Normal : c’est la pratique la plus populaire de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise. Dans les faits, cinq techniques thérapeutiques coexistent :
- le massage Tui Na (technique corporelle et dynamisante) ;
- la diététique chinoise ;
- la pharmacopée (plantes médicinales) ;
- le Qi Gong (exercices énergétiques) ;
- l’acupuncture.
Tu as vaguement entendu parler d’acupuncture ? Sache que cette thérapie ancestrale consiste à stimuler des points énergétiques situés sur les douze méridiens. Ainsi, elle régule un déséquilibre de la circulation de l’énergie vitale.
L’acupuncture, une des cinq branches de la MTC
Bien souvent, une séance se déroule de la manière suivante :
- Le praticien fait un bilan énergétique.
- Il prend les pouls.
- Il regarde la langue.
- Il pose quelques questions.
Et basta ! Prochaine étape : tu t’allonges pour que le médecin acupuncteur pose des aiguilles. En complément, il va peut-être utiliser la moxibustion ou des ventouses. Enfin, il te donne un rendez-vous quelques jours plus tard.
En bref, sa pratique thérapeutique se passe au niveau de la matière. De ton corps. Mais à quel moment s’oriente-t-elle sur ta non-matière ? Tes émotions ? Jamais !
J’entends déjà certains confrères s’écrier : « Objection ! Pendant les consultations, nous abordons aussi les 5 émotions liées aux 5 éléments ! ». Ils ont raison. Eh bien parlons-en…
Quelle est la place des émotions en médecine chinoise ?
La médecine chinoise considère que les émotions sont la première cause des maladies.
« Toutes les maladies ont leur origine dans le Shen (esprit) », Ling Shu (livre fondateur de la medecine chinoise), chapitre 8.
Elle distingue 5 émotions essentielles :
- la tristesse ;
- la peur ;
- la colère ;
- la joie ;
- les soucis.
Chacune d’elles correspond à un des 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau). Par exemple, la colère est liée à l’élément Bois, auquel est associé le foie. Tu te rends compte ? La médecine chinoise a établi depuis des siècles une correspondance entre les organes et les émotions. Passionnant !
Ceci dit, il est temps d’aller plus loin dans ce lien corps-esprit. Eh oui : si quelqu’un consulte pour des kystes au foie, on fait quoi ? On lui parle de colère ? Si quelqu’un consulte pour une cirrhose, on lui parle aussi de colère ? Si quelqu’un consulte pour un cancer du foie, on lui parle encore de colère ?
Si la pathologie est différente, alors le ressenti qui s’y rattache est différent. Pour un seul organe ou tissu, il y a tellement de pathologies que nous ne pouvons plus nous contenter d’une lecture émotionnelle limitée à cinq mots ! Il est plus qu’urgent d’enrichir notre vocabulaire…
Comment est enseignée la médecine traditionnelle chinoise ?
On l’a vu, beaucoup (trop) de praticiens traitent les maux en travaillant uniquement sur le corps. De ce fait, ils ne respectent plus le principe du yin-yang si cher à la MTC. Il faut dire, à leur décharge, qu’ils ont appris à travailler ainsi lors de leur cursus.
Bien sûr, les écoles enseignent la vision globale de l’être humain dans la MTC. Dès les premiers cours, on nous dit que l’Homme est considéré comme une Unité corps-esprit inséparable. Hélas, à la fin des études, on a seulement appris à travailler sur le corps humain. Quel paradoxe !
Pourquoi, dans ces formations, le travail sur la non-matière n’est jamais abordé ou très rarement ?
Pourquoi oublie-t-on que la médecine chinoise est une thérapie holistique ? Une médecine qui considère l’homme comme un tout.
Après avoir fréquenté deux écoles de médecine chinoise en tant qu’élève, j’ai obtenu la réponse à mes interrogations. En France, comme dans d’autres pays, l’enseignement de la médecine chinoise ne sait pas prendre en compte la globalité du malade. Tout simplement. Pour ces établissements de formations professionnelles, l’énergétique se régule uniquement en agissant sur le corps.
Pourtant, je me souviens d’un professeur qui nous disait souvent : « l’énergie suit la pensée ». Pour ma part, j’ai cherché à maintenir la santé de mes clients selon les théories de la médecine chinoise. Et j’ai réussi…
Comment j’ai pallié le défaut de la MTC
Comme tu l’as peut-être vu sur ma page à propos, je ne suis pas seulement thérapeute et formateur en médecine chinoise. Josée Chiappe, Gérard Athias et Angela Hoffmann m’ont formé à ce que l’on nomme communément « le décodage biologique des émotions ».
C’est un formidable outil thérapeutique qui permet d’aborder l’aspect émotionnel. L’esprit. Si tous les élèves en médecine traditionnelle chinoise en disposaient, leur formation serait bien plus complète. J’en suis persuadé.
Grâce à lui, ils procureraient des soins plus efficaces. Surtout, ils respecteraient la base de leur pratique : les lois du yin-yang.
J’aurai l’occasion de te parler de cette pratique thérapeutique dans de prochains articles de blog. En attendant, si tu veux en savoir plus, consulte la page de mon site dédiée à ma formation en bio-logique des émotions.
La médecine chinoise occupe une place de plus en plus importante en France et dans le monde de la science moderne. Le sais-tu ? Depuis le 1er janvier 2022, la onzième Classification Internationale des Maladies est officiellement en vigueur. Or, elle comporte un chapitre sur la médecine traditionnelle. Autre pas en faveur de la MTC : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a créé le centre mondial de médecine traditionnelle. Devant tant d’intérêt, la médecine chinoise doit se montrer à la hauteur. Respecter ses principes fondateurs. Le yin-yang notamment.